Hôtel Lincoln : La renaissance d’une icône historique de Casablanca

Un projet en accord avec l’héritage du Lincoln 

Monument emblématique de la ville de Casablanca, l’hôtel Lincoln tombait en ruine et c’est à REALITES Maroc que sa rénovation a été confié. Le Groupe, ayant acquis les murs de l’hôtel au travers de sa foncière, a pour objectif de redonner vie à ce bâtiment historique en respectant le patrimoine architectural en redynamisant le centre-ville de Casablanca.

Préserver un lieu d’histoire et mettre les casablancais au cœur du projet 

L’hôtel est un lieu cher à tous les casablancais, une communication sous la forme d’une web série « Lincoln The Challenge » a été déployée pour mettre les habitants au centre du projet et leur permettre de suivre les étapes d’avancée de la rénovation.  

REALITES Maroc travaille en partenariat avec l’association Casa mémoire et ce dès les premières phases du projet, pour garantir que ses propositions de rénovation respectent le patrimoine historique de la ville et s’adaptent aux besoins des Casablancais et futurs usagers.  

Un projet en accord avec l’héritage du Lincoln

Pour ce projet, REALITES s’est associé à l’architecte Tarik OUALALOU, co-fondateur de l’agence O+C et très impliqué dans la sauvegarde du patrimoine de Casablanca. La restructuration préserve ainsi le parti architectural voulu par le créateur du Lincoln, à travers la rénovation de l’aile gauche et une reconstruction de l’aile droite.

« Il y a deux enjeux principaux dans ce projet. Le premier est la sauvegarde de cette icône casablancaise qu’est le Lincoln. Le second est celui de la nature de l’intervention, qui aura valeur de modèle dans un centre-ville en pleine restructuration. Si l’on doit prolonger la vie de ce bâtiment, on ne peut en effacer l’histoire en prétendant qu’il s’agit d’une opération neuve et hors du temps. Le LINCOLN se fera ainsi l’écho subtil et moderne de l’histoire architecturale riche du centre-ville de Casablanca. »

Tarik OUALALOU
Cabinet O+C, architecte du projet