Faire d’un stade mythique un lieu de vie ouvert sur la ville

Réhabiliter un lieu de légende

En se lançant dans la rénovation de l’emblématique stade Bauer de
Saint-Ouen-sur-Seine, REALITES mesure l’attente de tout un territoire : supporters et joueurs du Red Star FC d’une part, mais aussi riverains, élus et tous les habitants de la Seine-Saint-Denis.

Donner vie à une ambition collective

Un lieu à part

Pelouse historique du Red Star FC depuis 1909, le stade Bauer occupe une place particulière dans le cœur des habitants de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine dont il a accompagné le rayonnement et l’évolution depuis 111 ans.

En juin 2019, REALITES est lauréat de la deuxième édition d’ « Imaginons la Métropole du Grand Paris », plus grand concours d’urbanisme d’Europe, pour concevoir un projet de stade ouvert sur la ville et ses habitants.

En faire un ouvrage ouvert sur la ville

Vivant 7 jours sur 7, le stade Bauer doit devenir un véritable lieu de vie intégrant commerces et services, notamment de santé, destinés aussi bien aux Audoniens qu’aux (Grands) Parisiens, touristes et visiteurs des Puces.

Ce projet est aussi un projet créateur d’emplois : plus de 1500 emplois directs sont ainsi projetés.

Le chantier se déroulera de manière à permettre au Red Star de continuer à jouer à Bauer ses rencontres à domicile. Les travaux débuteront dès l’été 2021 pour s’achever en 2024, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Un projet pensé en concertation avec les élus et les citoyens

En novembre 2020, la ville de Saint-Ouen a organisé une consultation pour orienter et préciser le projet initial conçu par REALITES. Les riverains, le club, les supporters, les acteurs économiques et associatifs, l’ensemble des élus municipaux de majorité et d’opposition et l’ensemble de la population apportent leur contribution.

Plus que de 80 000 questions ont trouvé réponse lors de cette consultation !  

Aller plus loin aux côtés du Red Star

Enfin, REALITES est entré fin 2020 au capital du Red Star, en injectant 4 M€ sur deux ans. Une nouvelle étape pour s’associer concrètement et de façon structurante autour du projet de rénovation du stade Bauer…

© Anthony Dibon / Icon Sport
© Jérôme Panconi / Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

« La ville de Saint-Ouen et REALITES partagent l’envie de rassembler les Audoniens et de redynamiser le quartier Bauer pour faire de Saint-Ouen une ville d’excellence pour tous. En investissant dans le stade Bauer, en entrant au capital du Red Star, REALITES prouve son attachement à la ville et au département. Le nouveau stade Bauer est le stade que les supporters du Red Star et ses joueurs attendent et méritent depuis longtemps. »

Karim Bouamrane
Maire de Saint-Ouen-sur-Seine