Redonner vie à un quartier
En réhabilitant le quartier des Villes dorées de Saint-Brieuc, REALITES réinvente un territoire délaissé depuis 2015. Avec une approche ambitieuse : proposer une offre de logements, commerces et services qui réponde aux besoins de toutes les générations.
Comprendre les besoins et adapter les usages
Renforcer l’attractivité de la ville de
Saint-Brieuc
Les Villes Dorées est un projet qui s’inscrit pleinement dans les enjeux de développement durable et les besoins d’attractivité économique et sociale du territoire. Dès le départ, ce projet a été pensé comme une belle revanche de la ville de Saint-Brieuc sur elle-même.
En amont de la conception du projet, REALITES s’est associé à tout un réseau de partenaires pour détecter, recenser et comprendre les nouveaux usages et les besoins des parties prenantes sur le territoire.
Une écoute attentive qui a permis de faire naître très tôt de belles synergies dans ce projet de réhabilitation.


Mobiliser toutes les compétences du Groupe pour revitaliser le territoire
REALITES a impliqué tout son savoir-faire pour concevoir ce projet qui respectera le plus les usages et les besoins des résidents, tout en apportant le regain de vitalité économique nécessaire à l’attractivité d’une ville de taille moyenne comme Saint-Brieuc.
REALITES remporte la Pyramide d’Argent* grâce au projet “Les Villes Dorées”

Toute la profession a salué la réussite du projet “Villes Dorées” en remettant à REALITES le prix de la Pyramide d’Argent. C’est une belle reconnaissance du savoir-faire mis en œuvre dans ce projet emblématique de l’intelligence des territoires.
*Les Pyramides, créées en 2004 par la FPI, récompensent chaque année les immeubles dans différentes catégories sur les sujets essentiels pour la fédération : innovation, qualité, mixité urbaine ou encore immobilier d’entreprises.
22 000 m²
de superficie totale
28
logements allant du studio au T4
1
résidence service senior HEURUS
1
pôle santé MEDCORNER CITY
1
résidence étudiante pour le CROUS
24 000
tonnes de béton concassées et réutilisées sur le site
93 300 kg
d’émission de carbone évidée grâce à la réudction des rotations de camions

Yoann CHOIN-JOUBERT« À travers les “Villes Dorées”, REALITES rend concret son positionnement de partenaire du développement des territoires. Sa volonté est d’accompagner les communes du plan national “Action Cœur de Ville” dans leurs projets d’aménagements urbains. »
PDG du groupe REALITES
La construction de ce nouveau quartier intergénérationnel aux usages multiples va changer profondément la nature de ce fragment de territoire.