Entretenir des relations partenariales, équilibrées et éthiques avec les parties prenantes pour les embarquer dans la démarche d’impact sociétal.
Embarquer la chaîne de valeur dans la démarche
Une démarche d’achats responsables en déploiement
Pour accompagner sa croissance, REALITES a structuré un département achats qui a pour mission de formaliser les attentes, critères RSE et process incontournables pour les filiales du groupe. Les achats représentent un levier crucial pour transformer les pratiques du groupe et celles des fournisseurs. REALITES souhaite accompagner les fournisseurs dans la démarche en expérimentant des process clé en main pour permettre aux partenaires de respecter les attendus.
La charte « Nos chantiers engagés »
Les chantiers représentent la majorité des achats groupe. Depuis septembre 2022, la charte « Nos chantiers engagés » est incluse dans les appels d’offres et déclinée dans les documents contractuels de marché de travaux pour assurer des conditions de chantiers conformes aux valeurs et objectifs du Groupe. Des guides pratiques de déploiement sont peu à peu ajoutés pour accompagner les fournisseurs dans leur mise en conformité progressive.
Les chiffres clés de 2021 :
79 % du CA en volume d’achats
75% du volume d’achats dédié aux achats travaux
Réinventer les formes de collaboration public-privé
Une chaire pour faire vivre l’intelligence des territoires
REALITES finance une chaire de recherche chez Audencia depuis 2018 et jusqu’en 2026. Convaincus de la nécessité de passer outre le partenariat public-privé, des chercheurs et étudiants travaillent avec les acteurs des écosystèmes du territoire pour repenser les façons de travailler ensemble. Les programmes de « recherche action », les projets académiques en partenariat avec les étudiants, les petits-déjeuners inspirants et la création de cas à utiliser dans la formation des acteurs, constituent les principaux leviers de la chaire.
Agir en synergies
Le Groupe travaille avec les collectivités territoriales et souhaite repenser le partenariat classique public-privé (PPP) en s’alliant avec des partenaires locaux et en poussant la recherche dans ce domaine.
La chaire AUDENCIA : faire vivre l’intelligence des territoires
REALITES finance une chaire de recherche Audencia depuis 2018, sur le thème « Faire vivre l’intelligence des territoires ». Son objectif est de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes de la fabrique de la ville pour imaginer de nouvelles formes de collaboration entre acteurs privés et publics. La Chaire a ainsi développé : – Un programme de « recherche action » consacré à l’identification des besoins et des problématiques rencontrées par les élus et les acteurs privés dans le développement des grands projets urbains (2021) – 3 projets académiques pour sensibiliser et écouter les idées des étudiants sur ces sujets.
La Chaire a été renouvelée en 2026 et permettra le développement de nouveaux projets de recherche. Chiffres clés : 524k€ investis depuis 2018 pour soutenir la recherche sur les nouvelles formes de collaboration entre les acteurs publics et privés.
Les chiffres clés de 2021 :
525 k€ pour soutenir la recherche depuis 2018
1 comité scientifique
Maîtriser les risques pour sécuriser les relations
Prévention, corruption, cybersécurité et RGPD
Le Groupe possède un rôle charnière dans la réalisation de projets et est conscient de la responsabilité pour coordonner leur achèvement.
En 2022, le Groupe a renforcé la sensibilisation des collaborateurs, conscient que le blocage des systèmes d’information aurait un impact majeur sur la réalisation des projets. Une campagne de phishing a été organisée en partenariat avec Microsoft et une campagne de sensibilisation à destination des collaborateurs a été lancée en lien avec les enjeux identifiés.