Être utiles et responsables
La réussite de REALITES ne peut se limiter à sa seule prospérité économique. Elle prend en compte l’impact à 360 degrés qu’une entreprise peut avoir sur son environnement et sa sphère d’influence. C’est donc tout naturellement que REALITES est devenue entreprise à mission en janvier 2021.
La démarche d’impact sociétal de REALITES est l’incarnation d’une approche holistique. Depuis sa création, REALITES s’emploie à aligner les intérêts et innove pour mieux répondre aux enjeux et besoins des territoires et des habitants.
Dès la création de la qualité de société à mission dans la loi PACTE, REALITES s’est reconnu dans ce nouveau statut et est le 1er maître d’ouvrage à être devenu entreprise à mission.
Sa mission définit ce qu’elle veut apporter, sa contribution à la société, en complémentarité avec la démarche RSE qui présente de façon exhaustive la maîtrise des impacts positifs et négatifs de son activité.

La mission du groupe REALITES
Convaincu que l’entreprise peut concilier but lucratif et intérêt général, le groupe a défini sa mission et 5 objectifs opérationnels inscrits dans ses statuts en janvier 2021. C’est notre engagement envers la société. La démarche d’impact sociétal est organisée autour de ces 5 piliers, tout comme le site Utiles Maintenant.

Ces objectifs sont pilotés sur le long terme et ont été déclinés en 31 objectifs opérationnels à 5 ans. Ils permettent de présenter nos engagements envers la société par activité et sont la boussole de la démarche d’impact sociétal en interne. Ils sont engageants : c’est sur cette base que l’on jugera de l’atteinte de la mission, atteinte qui pourrait remettre en cause cette qualité.
La démarche RSE
« Utiles Maintenant » est le nom de la démarche RSE REALITES car le Groupe sait que les bâtiments conçus et construits aujourd’hui seront ceux utilisés durant les 50 prochaines années. Par conséquent, il n’est pas possible d’attendre et il est au contraire nécessaire de changer les pratiques dès maintenant. Ce site présente les preuves de ces changements à travers des exemples concrets.
Le rapport d’impact sociétal est un document qui rassemble la Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) et le rapport du comité de mission. Il est articulé autour des principaux enjeux RSE et contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que les moyens déployés pour atteindre les objectifs mission.
REALITES est la première structure soumise à ces obligations qui propose un reporting commun et innovant pour les deux exercices.
Le rapport est destiné à l’ensemble des parties prenantes. Il présente :
- Les principaux indicateurs Environnement, Sociaux, Gouvernance (ESG)
- Les politiques, actions, indicateurs pour maîtriser les risques ESG
- La démarche mission, un point sur les objectifs mission et les résultats, ainsi que l’avis du comité de mission
Tout savoir la démarche RSE en téléchargeant le rapport d’impact sociétal :
Intégrer la démarche d’impact sociétal dans le quotidien
Les filiales
Quatre filiales REALITES ont souhaité inscrire une raison d’être dans leurs statuts, qui vient préciser comment elles contribuent à la mission du Groupe et ce qu’elles apportent à la société.

Une calculette d’utilité sociétale pour intégrer les missions dans les décisions
La calculette d’utilité sociétale permet d’évaluer les projets et décisions au regard de leur performance et de mesurer leur contribution aux objectifs opérationnels. Celle-ci est organisée autour de 5 piliers et est déclinée par activité (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’Usage, en France et dans les filiales internationales de REALITES.

La gouvernance et les certifications
La démarche d’impact et les indicateurs présentés sont régulièrement challengés et vérifiés par des acteurs indépendants
Le comité de mission et son audit
Le statut d’entreprise à mission impose la création d’un comité de mission et la vérification par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) tous les 2 ans (cabinet KPMG).
REALITES a constitué un comité indépendant de la direction, composé d’experts externes et d’une collaboratrice. Ce comité vérifie annuellement les moyens déployés, les résultats obtenus et publient leur avis.
La notation des risques ESG : EthiFinance ESG Ratings
L’agence de notation extra-financière EthiFinance note annuellement le Groupe, selon son référentiel composé d’environ 120 critères.
L’agence évalue les entreprises sur 4 piliers :
- Environnement
- Social
- Gouvernance
- Parties-prenantes externes
En 2022, REALITES a obtenu la note de 67/100 (+14 points vs. 2021).
