La démarche d’impact sociétal REALITES 

"Avoir un impact positif en répondant efficacement aux enjeux sociaux et environnementaux"

Avoir un impact positif en répondant efficacement aux enjeux sociaux et environnementaux

Être utiles et responsables 

Entreprise engagée pour le développement intelligent des territoires, REALITES s’attache à répondre avec humilité, pragmatisme et ambition aux nouveaux enjeux des territoires. C’est donc tout naturellement que REALITES est devenue entreprise à mission en janvier 2021. 1er maître d’ouvrage à revendiquer ce statut, sa mission se définit autour de ce qu’elle veut apporter à la société tout en maîtrisant les impacts positifs et négatifs de son activité.

Conscients que les bâtiments conçus et construits aujourd’hui seront ceux utilisés durant les 50 prochaines années, REALITES souhaite dès maintenant agir pour changer les pratiques. Utiles Maintenant représente la démarche RSE REALITES et ce site a pour ambition de partager les preuves de ces changements au travers d’exemples concrets.  

Construire la démarche

Convaincu que l’entreprise peut concilier but lucratif et intérêt général, REALITES a sélectionné des objectifs de développement durable auxquels il souhaite le plus contribuer, et les a croisés avec les enjeux RSE sur lesquels il est le plus attendu.

Permettant de prendre des engagements sur les sujets stratégiques métiers, 5 objectifs statutaires ont été mis définis : Environnement, Territoires, Clients, Collaborateurs & Partenaires. Inscrits dans nos statuts en janvier 2021, ils représentent notre engagement envers la société.

Ces objectifs statutaires ont été déclinés 31 objectifs opérationnels qui représentent la boussole de la démarche d’impact sociétal en interne. Pilotés sur 5 ans, ces objectifs serviront de base à l’évaluation de la mission dont la réussite pourrait remettre en cause cette qualité.

Utiles_Maintenant_Démarche_RSE_REALITES

Intégrer la démarche d’impact sociétal dans le quotidien

Les filiales

Quatre filiales REALITES ont souhaité inscrire une raison d’être dans leurs statuts, qui vient préciser comment elles contribuent à la mission du Groupe et ce qu’elles apportent à la société.

La charte Entreprise à mission

En juin 2022, une charte entreprise à mission a été co-créée avec les services du capital humain, de la communication interne et de l’impact sociétal. Elle a été signée par les collaborateurs présents et est ajoutée au modèle de contrat pour informer et symboliser l’engagement de chaque collaborateur pour la mission. Elle précise les objectifs mission et comment chacun peut y contribuer.

Une calculette d’utilité sociétale pour intégrer les missions dans les décisions

Calculette-d-utilité-sociétale

La calculette d’utilité sociétale permet d’évaluer les projets et décisions au regard de leur performance et de mesurer leur contribution aux objectifs opérationnels. Celle-ci est organisée autour de 5 piliers et est déclinée par activité (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’Usage, en France et dans les filiales internationales de REALITES.

Partager les avancées et les résultats

Le rapport d’impact sociétal est un document qui rassemble la Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) et le rapport du comité de mission. Il est articulé autour des principaux enjeux RSE et contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que les moyens déployés pour atteindre les objectifs mission.

REALITES est la première structure soumise à ces obligations qui propose un reporting commun et innovant pour les deux exercices.  

Le rapport est destiné à l’ensemble des parties prenantes. Il présente :  

  • Les principaux indicateurs Environnement, Sociaux, Gouvernance (ESG)
  • Les politiques, actions, indicateurs pour maîtriser les risques ESG
  • La démarche mission, un point sur les objectifs mission et les résultats, ainsi que l’avis du comité de mission 

Tout savoir la démarche RSE en téléchargeant le rapport d’impact sociétal :

La gouvernance et les certifications 

La démarche d’impact et les indicateurs présentés sont régulièrement challengés et vérifiés par des acteurs indépendants.

  

Le comité de mission et son audit 

Le statut d’entreprise à mission impose la création d’un comité de mission et la vérification par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) tous les 2 ans (cabinet KPMG).

REALITES a constitué un comité indépendant de la direction, composé d’experts externes et d’une collaboratrice. Ce comité vérifie annuellement les moyens déployés, les résultats obtenus et publient leur avis.

Tifany CASTIGNOLES (Présidente du Comité, Directrice Attractivité des Territoires – Grands Projets Urbains REALITES), Eva SADOUN (Présidente cofondatrice de LITA.com et RIFT, Coprésidente Mouvement Impact France), Bastien REGNIER (Directeur Général de l’association Ville de France), Brigitte BARIOL-MATHAIS (Déléguée Générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme), Marie TABARLY (Navigatrice, Création de Elementerre Project), Sébastien LECORRS (Responsable Gestion Passif et Etudes Financières à la MAIF), Yoann CHOIN-JOUBERT (PDG REALITES)

Le label B CORP

B CORP est un label international qui permet de certifier la crédibilité de l’évolution du Groupe vers l’entreprise à mission et la conformité de la démarche RSE à la norme ISO 26000.  

 En juin 2021, le Groupe a répondu aux 280 questions du label et a atteint un score supérieur à 80/200, condition pour postuler à l’audit. Le Groupe est en atteinte de l’audit B CORP depuis cette date.   

La notation des risques ESG : GAÏA

L’agence de notation extra-financière GAÏA note annuellement le Groupe, selon son référentiel composé de 170 critères. 

En 2020, REALITES a obtenu la note de 60/100 (+12 points vs. 2019). De plus, un comité de suivi et de sécurisation des risques ESG a été mis en place pour continuer d’améliorer la notation.