S’engager en faveur des plus démunis avec le Fonds de dotation REALITES

Pour l’intérêt général

Dégager des enjeux de rentabilité et d’efficacité, au service de projets consacrés à la protection de l’enfance, contre l’exclusion sociale et la précarité, le Fonds de dotation donne une nouvelle dimension à notre action au service des territoires.

Soutenir des projets d’aide à l’enfance et porter des actions de mécénat

Co-construire avec les Départements des projets de Maisons d’enfants

Compétence des Départements, la protection de l’enfance manque cruellement de moyens financiers et humains. Le Fonds de dotation REALITES propose, en
co-construction avec les professionnels de la protection de l’enfance et en réponse aux demandes des départements, un projet de création et d’animation de Maisons d’enfants dédiées aux fratries.

Agissant comme un trait d’union entre les secteurs privé et public, dans l’intérêt supérieur des enfants placés, il est à même de se rendre utile pour participer à son échelle à combler les besoins actuels.

300 000

mineurs sont concernés en France par une mesure de protection, un chiffre en constante augmentation depuis 10 ans

50%

d’entre eux sont placés et donc retirés de leur famille

Porter les actions de mécénat du Groupe

Le Fonds de dotation a engagé sa première action de mécénat en 2020 auprès de l’association LAZARE, qui anime et développe des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes ayant vécu dans la rue.

Ce soutien financier de 250 000 € permet d’accompagner le développement de LAZARE en France et à l’international.

En octobre 2020, une campagne d’affichage mettant en scène des duos composés d’un collaborateur de REALITES et d’un colocataire de LAZARE a permis de sensibiliser le grand public à l’importance de la lutte contre l’exclusion des personnes en situation de précarité.

« À LAZARE, nous pensons que plus que d’un toit, les personnes sans domicile fixe ont surtout besoin de relations humaines. Le soutien du Fonds de dotation va nous permettre d’envisager avec sérénité nos prochaines ouvertures de maisons prévues à Nantes, Rennes et Bordeaux, et de mener à bien nos projets de développement en France, à Genève et à Mexico. Avec ce soutien, LAZARE peut légitimement prendre ses rêves pour des REALITES. »

Loïc LUISETTO
Délégué Général de LAZARE