Créer une filière d’excellence via le sport féminin de haut niveau

Engagé pour le sport féminin

Depuis le 1er janvier 2021 le Groupe REALITES entend soutenir le développement et la professionnalisation du sport féminin sur le territoire nantais et ligérien.

Les Neptunes de Nantes (anciennement NAHB) est un club, de handball professionnel, structuré en SAS, exclusivement féminin.

L’équipe professionnelle évolue en Ligue Butagaz Energie depuis 2013 et son centre de formation est agréé depuis 2014.En mai 2021, il devient le premier club de sport collectif nantais à remporter une coupe d’Europe.

Permettre aux femmes conquérantes d’être aussi des femmes épanouies

Une démarche RSE forte pour devenir le 1er club de sport « entreprise à mission »

En 2022, Les Neptunes de Nantes est devenu le premier club sportif professionnel français à devenir Entreprise à Mission en inscrivant notre raison d’être dans nos statuts.

Dans un contexte délicat pour le sport en général et le sport féminin en particulier, REALITES veut décliner pour le club son savoir-faire financier, commercial et partenarial au service d’un grand projet sportif : de l’équipe première et son centre de formation, vitrines du club, au pôle associatif et amateur, l’âme du NAHB.

Les objectifs extra sportifs du club

Toutes nos actions, au-delà des aspects sportifs, poursuivront désormais 6 objectifs :

  • Accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur parcours de vie
  • S’engager à promouvoir l’égalité des chances
  • Développer des voies d’excellence pour les femmes
  • Faire de l’équipe des Neptunes un catalyseur pour l’inclusion par le sport amateur
  • Embarquer nos partenaires dans des démarches responsables portées par les Neptunes de Nantes.
  • Organiser des évènements à l’impact environnemental minimisé, et compenser les émissions de CO2 de l’activité de l’équipe professionnelle

Créer des parcours d’excellence

Sport populaire, mis en lumière par les performances successives de ses sélections nationales, le handball est un formidable levier pour l’intégration et l’accomplissement des femmes et des jeunes filles.

La formation, véritable moteur du club, reste le cœur des ambitions des Neptunes de Nantes. Celle-ci constitue l’ADN du club avec la volonté de faire rayonner les jeunes filles et jeunes femmes du territoire. La réussite et la performance du centre de formation (double projet sportif et scolaire) est au cœur du projet global des Neptunes de Nantes. Les exigences sont identiques pour les professionnelles et pour le centre de formation. Ces deux secteurs doivent avancer au même rythme pour que, demain, les joueuses de notre territoire puissent évoluer au plus haut niveau.