Savoir accueillir et intégrer les collaborateurs pour réussir collectivement

Prendre soin dès le premier jour

REALITES a à cœur d’intégrer ses nouveaux collaborateurs de la manière la plus personnalisée possible, pour qu’ils se sentent tout de suite appartenir à un Groupe et qu’ils prennent plaisir à travailler ensemble.

Une intégration riche en échanges et en engagements mutuels

Attirer des profils de qualité et diversifiés

REALITES tient à attirer des profils partageant des valeurs communes avec le Groupe comme l’esprit d’entreprendre. Cela passe bien sûr par l’analyse d’un CV, mais aussi par la détection de soft skills chez chaque candidat. La réussite du Groupe repose sur cette complémentarité de personnalités et de compétences.

Participer à une journée d’intégration individualisée et faite de rencontres

Dès le premier jour, REALITES s’attache à ce que chaque collaborateur se sente attendu et bien accueilli. La journée d’intégration permet de présenter le groupe, ses valeurs mais aussi et surtout ses équipes.

Une journée dense, riche en échanges, qui permet d’aborder avec envie une nouvelle prise de poste.

Le « Welcome On Board », l’instant d’échange privilégié

Après quelques semaines chez REALITES, l’ensemble des nouveaux collaborateurs est convié à un moment d’échange avec la direction du groupe. Autour de Yoann CHOIN-JOUBERT, PDG du Groupe, ce temps d’échange permet d’aborder l’ensemble des sujets souhaités.

Le « WOB », rendez-vous devenu incontournable, favorise le partage des bonnes pratiques, des réussites et des objectifs pour relever collectivement les défis à venir.

“Je me suis senti attendu. Tout est fait pour t’accueillir dans de bonnes conditions. Les valeurs qu’affiche le Groupe, on les retrouve réellement !”

Julien, responsable web et digital

“En fin de journée d’intégration, on sait exactement où l’on met les pieds, et comment ça va se passer les jours suivants.”

Claire, chef de projet communication

Adhérer à “La Charte du collaborateur”

Dès son arrivée au sein de REALITES, tout collaborateur adhère à “La Charte du collaborateur”. Une démarche qui vise à garantir le plaisir de travailler ensemble ainsi qu’à faire connaître les 3 piliers qui caractérisent l’état d’esprit du Groupe : 

  • Esprit d’entreprendre
  • Empathie
  • Transparence

Cette Charte répond à celle du manager, qui s’engage à garantir la bonne intégration des collaborateurs, mais aussi leur formation continue. Elle repose quant à elle sur 6 fondamentaux : 

  • Fédérer
  • Entreprendre
  • Être exemplaire
  • Garantir la performance
  • Être à l’écoute
  • Accompagner 

Nos collaborateurs sont ainsi armés pour prendre leurs fonctions et participer à la qualité de notre “travailler ensemble”.

98,6%

sont fiers/fières de travailler
au sein de REALITES

92,9%

des collaborateurs pensent que tout est fait pour qu’ils se plaisent et restent dans l’entreprise

100%

des collaborateurs pensent que les nouveaux sont bien accueillis

Accueillir malgré le Covid-19

En 2020, l’un des enjeux majeurs de la Direction du Capital Humain a été de maintenir, dans un contexte sanitaire particulièrement défavorable, le niveau de qualité d’intégration des nouveaux collaborateurs du Groupe.

176 intégrations

réalisées en 2020 (vs. 155 en 2019)

dont 19 alternants et 42 stagiaires

maintien des engagements pris auprès des jeunes malgré le contexte sanitaire

Dans les mois à venir, REALITES va digitaliser une partie de son parcours d’intégration, notamment par la création de modules d’e-learning, pour l’enrichir tout en optimisant le temps à y consacrer.