Déployer une stratégie climat Groupe en ligne avec l’Accord de Paris

Agir dès maintenant

Avec 25% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment et la construction sont le 2ème contributeur en France. Une responsabilité prise très au sérieux par REALITES qui s’engage à réduire de 40% l’intensité carbone de ses activités d’ici 2031 dans sa trajectoire mise à jour avec la RE2020.

Un stratégie climat en 3 étapes : mesurer, réduire, compenser.

Mesurer l’empreinte carbone

REALITES mesure son empreinte carbone sur son périmètre de responsabilité directe*. Elle est très majoritairement liée aux ouvrages construits. C’est pourquoi le Groupe a enclenché sa démarche en 2018 avec les opérations immobilières.  REALITES évalue dès la conception l’impact des bâtiments sur toute leur durée de vie, selon 140 profils bâtis avec Carbone 4.

* Les matériaux de construction pour l’ouvrage, ainsi que les scopes 1, 2 et 3 significatifs pour les activités d’exploitation et la vie au bureau.

Réduire l’intensité carbone de nos activités

REALITES a pris l’engagement de réduire de 40% l’intensité carbone de ses activités d’ici 2031 (émissions carbone par mètre carré).

Les leviers d’actions pour décarboner les bâtiments sont :

  • Les matériaux de construction et les systèmes constructifs 
  • Leur performance énergétique (isolation, orientation, ouverture…) et les systèmes énergétiques pour réduire leur empreinte dans la phase usage.
  • La construction hors site bas carbone grâce à une usine rennaise intégrée dans la filiale REALITES BuildTech.

Le Groupe pilote au quotidien sa trajectoire de réduction, pour garantir le respect des intensités cibles moyennes par an définies pour chaque année d’ici 2031.

En 2021, l’intensité moyenne des projets développés était meilleure de 7.6% par rapport à la trajectoire. Des plans d’actions se déploient sur les autres activités du Groupe (bureaux et exploitation)

Le Domaine des Ormes :  une démarche environnementale innovante et écoresponsable

Situé à Coupvray, en Seine-et-Marne, le Domaine des Ormes est un exemple de programme :

  • 20 maisons passives en bois certifiées PassivHaus : la maison n’a pas besoin de consommer d’énergie pour le chauffage
  • 63 appartements réparties en 7 petits collectifs en ossature bois, certifiés Bâtiment Basse Consommation – (BBCA) et NF Habitat HQE très performant
  • -39% de carbone par m2 construit comparés à des logements classiques (béton avec chauffage à gaz)

Compenser les émissions de CO2 qui ne peuvent être réduites

Peu convaincu par l’achat de crédit sur le marché du carbone, REALITES fait le choix de soutenir des projets entrepreneuriaux utiles aux territoires et aux hommes, qui généreront à terme les crédits carbone nécessaires à la compensation de ses émissions résiduelles. Un premier investissement a été réalisé auprès de la Compagnie des Amandes et d’autres projets sont en finalisation.

Investir pour la plantation de + 1500 hectares de vergers d’amandiers en France

En 2020 et 2021, REALITES a investi 2 M€ au capital de la Compagnie des Amandes pour soutenir la plantation de 1 560 hectares d’amandiers dans des exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale. Ce modèle finance les agriculteurs lors de leur conversion pour relocaliser la production d’amandes en France, en leur garantissant des prix justes. Le projet présente un potentiel de séquestration de 78 000 tCO2eq sur 20 ans. La certification des crédits par le Label Bas Carbone est en cours.