Agir pour une construction durable
REALITES mise sur l’innovation, en rassemblant dans sa filiale REALITES BuildTech les compétences nécessaires à l’optimisation de l’empreinte environnementale sur toute sa chaîne de valeur, et travaille sur l’économie circulaire pour ses projets ouvrage
Réinventer les modes constructifs

Création de REALITES BuildTech : pour le futur de la construction
Pour atteindre ses objectifs environnementaux, REALITES fait évoluer en profondeur son organisation et l’ensemble de ses processus de conception et de construction des bâtiments vers un modèle digitalisé, composée de 4 pôles métiers.

Produire « hors site » en matériaux biosourcés
Intégrée au Groupe en 2021, l’unité de production hors site est située à la Janais, en Bretagne. Spécialiste de la construction en matériaux et isolation biosourcés, ils peuvent livrer des bâtiments bas carbone. Les façades à ossatures bois ou modules sont produits avec du bois 100% certifié, et prioritairement sourcé en France.
De plus, la fabrication hors site représente des leviers pour :
- réduire la pollution, les déchets et optimiser leur recyclage
- améliorer la qualité de vie au travail et permettre un environnement inclusif
- limiter les nuisances pour les riverains en réduisant la durée des chantiers
Les jardins de l’Agora : les logements modulaires
Le projet est situé dans la ZAC des Jardins de l’Agora, au sud de Cherbourg-en-Cotentin (50) ce programme propose 93 maisons réalisées en construction modulaire hors site bois grâce à sa filiale REALITES BuildTech Industrie.


Favoriser l’économie circulaire
REALITES possède plusieurs leviers d’actions pour favoriser l’économie circulaire sur les projets ouvrage au travers de :
- la construction hors site
- la réutilisation de matériaux issus de la démolition
- la valorisation des déchets de chantier
- l’optimisation, dès la conception, de la recyclabilité du bâtiment
En phase chantier, le Groupe souhaite accompagner ses fournisseurs dans la valorisation des déchets et leur traçabilité. Plusieurs acteurs de la Proptech sont sollicités pour proposer une solution optimale.