Agir pour favoriser l’épanouissement des collaborateurs

Promouvoir l’évolution en interne

Au sein de REALITES, les membres de chaque équipe font l’objet d’une attention particulière quant à leurs désirs d’évolution professionnelle. Un parcours de développement leur est, à ce titre, proposé pour faciliter leur mobilité au sein du Groupe et se former à de nouveaux métiers. 

Accompagner les collaborateurs dans la construction de leur parcours professionnel

Développer leur carrière grâce à des outils et des sponsors internes dédiés

Les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé à travers un parcours de formation interne aux différents métiers du groupe. Ils peuvent demander conseil tout au long de leur carrière grâce à la mobilisation constante d’une équipe dédiée au “Capital Humain” au sein de REALITES.

Les souhaits d’évolution et de mobilité interne sont encouragés par la Direction. Tous les collaborateurs ont d’ailleurs la possibilité de postuler directement aux offres d’emploi du groupe mises à leur disposition via l’intranet.

Accompagner chaque collaborateur dans la construction de sa carrière au sein du groupe

Il existe plus de 100 métiers au sein du groupe REALITES. Pour mieux les connaître, un référentiel des métiers du Groupe a été créé et mis à la disposition de l’ensemble des collaborateurs via l’outil de gestion du “Capital Humain”.

  L’étape suivante, aujourd’hui en cours de réalisation, leur permettra de bien comprendre les passerelles existantes entre les différents métiers du groupe, les missions et les fourchettes de rémunération proposées.

277 actions de formation
et 66 formations internes

réalisées en 2020
auprès de 298 collaborateurs-apprenants

29 mobilités
internes

effectuées en 2020, dont 62% de femmes

D’après une enquête menée en 2019 auprès des collaborateurs du groupe, 75% des répondants estiment que REALITES s’intéresse à leur évolution professionnelle et 96,4% pensent que travailler dans ce groupe constitue un tremplin pour leur carrière.

Maëva Aignel, ex-directrice comptable a manifesté son envie d’évoluer après déjà un beau parcours depuis son arrivée en 2016 en tant que responsable comptable. 

En 2021, sous son impulsion et avec bien sûr le soutien du groupe, elle est devenue directrice de projets en charge du déploiement d’un progiciel de gestion intégrée (PGI) pour l’ensemble des fonctions du groupe : “J’ai profité du lancement de ce projet transverse très important pour concrétiser mes envies de changements en prenant sa direction. Je suis fière et très reconnaissante qu’on m’accorde une telle confiance. Je suis parfaitement épanouie dans mon travail et je me sens très utile au groupe en contribuant à un projet d’avenir de cette ampleur.”

“Je suis la preuve qu’il est possible de sortir de son domaine d’expertise pour construire sa propre voie.”

Maëva Aignel
Directrice de projets