Compenser les émissions de CO2 qui ne peuvent être réduites

Entreprendre pour l’environnement

Pour compléter les démarches de réduction carbone déjà engagées par le Groupe et atteindre la neutralité dès que possible, REALITES investit sans attendre dans des projets entrepreneuriaux générateurs de séquestration carbone.

Financer des projets labellisés « bas carbone »

Investir pour la plantation de
2 000 hectares de vergers d’amandiers en France

Pour participer à la compensation de ses émissions incompressibles de CO2, REALITES mise sur une logique entrepreneuriale, en investissant dans des projets contribuant à l’absorption de carbone. Le choix du Groupe s’est ainsi porté sur la Compagnie des Amandes, un nouveau modèle d’investissement privé dans les vergers pour relocaliser la culture d’amandiers et structurer une filière compétitive de l’amande française.

Relancer la filière agricole de l’amandier en aidant les cultivateurs français

La Compagnie des Amandes apporte un appui financier et technique qui offre aux cultivateurs l’assurance d’une sécurité de revenus dès l’année de plantation et ce pendant 5 ans, jusqu’à la rentabilité des vergers. En effet, avant que les arbres ne produisent enfin leurs premières récoltes, pallier l’absence de revenus des cultivateurs est primordial pour assurer l’avenir de cette filière. Le modèle de la Compagnie des Amandes implique, de plus, la garantie pour toutes les parties de l’achat des amandes à un prix juste.

Cultiver des amandiers : une démarche certifiée « Haute Valeur Environnementale »

En France, les vergers d’amandiers n’utilisent aucun herbicide, l’irrigation est maîtrisée et des haies multi-essences sont plantées tout autour pour protéger les agents pollinisateurs. Certifiée « Haute Valeur Environnementale », la culture d’amandiers offre, associée à la biomasse du sol, une capacité de captation de carbone bien supérieure à celle d’autres filières. Pour REALITES, c’est l’assurance de bénéficier de crédits carbone certifiés.

« La Compagnie des Amandes m’apporte toute l’aide financière et technique. Cet appui important va me permettre de dégager un revenu sur les premières années où il n’y aura aucune récolte. C’est une très belle aventure, un challenge dont je suis fier. »

Vincent Fabre
Agriculteur – arboriculteur à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse)

Compenser les émissions carbones du groupe grâce à la Compagnie des Amandes

En soutenant la Compagnie des Amandes, REALITES s’engage à relancer la culture des amandiers dans le sud de la France et en Corse. Un premier acte fort pour compenser son empreinte environnementale via l’investissement dans des filières agricoles durables.

2,5 M€

investis par REALITES dans ce projet en 2020 et 2021

1 560 ha

 d’amandiers plantés d’ici 2023

La Compagnie des Amandes est la première étape française d’un parcours de compensation, au travers d’investissements dans des projets d’entreprises, qui emmènera probablement REALITES à l’international dans les prochaines années. L’entreprise bénéficiera ainsi d’une certification de crédits carbone qui lui permettra de compenser l’impact environnemental incompressible de ses activités principales.