Performance sociétale

Garantir la performance du Groupe et l’atteinte de ses objectifs sociétaux

REALITES est devenu une entreprise à mission, ça veut dire quoi ?

Le groupe a modifié les statuts juridiques pour y intégrer sa raison d’être et les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

“Convaincus que l’entreprise a un rôle clé dans les transitions de notre société, notre mission est d’être utiles partout, tout le temps au développement intelligent des territoires. Nous nous engageons à faire bouger les lignes, à repenser la collaboration entre les parties afin d’innover et agir avec audace pour l’émergence de modèles urbains et économiques, au service d’une meilleure qualité de vie pour tous les habitants.

  • Entretenir des relations partenariales, équilibrées et éthiques avec nos parties prenantes, pour contribuer au développement des territoires et des services pour leurs habitants
  • Participer à la qualité de vie de nos clients, résidents ou utilisateurs en proposant des solutions répondant aux besoins et enjeux de la société, et en recherchant le maintien d’un rapport qualité/ prix juste
  • Favoriser la qualité de vie des collaborateurs et le développement de notre capital humain
  • Contribuer à neutraliser nos impacts environnementaux directs principaux, en commençant par les réduire, puis, en compensant ou réparant les impacts résiduels”

Ces objectifs statutaires seront déclinés en objectifs opérationnels à 3-5 ans et en indicateurs de suivi dès 2021.

Comment la mission a-t-elle été définie ?

Pour définir la contribution de REALITES à l’intérêt général en plus de sa finalité économique, le groupe a choisi les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU. Parmi les 17 objectifs, 9 ODD, auxquels REALITES contribue déjà ou souhaite plus contribuer, ont été priorisés.

Ils ont servi à définir la mission du Groupe et structureront les rapports à venir.

Comment l’accomplissement de cette mission sera-t-il suivi ?

REALITES a constitué son comité de mission, une instance indépendante de la direction.  Il sera chargé de publier annuellement un rapport joint au rapport de gestion. Il évaluera si la stratégie déployée dans l’année est en ligne avec la mission inscrite dans les statuts.

Le Groupe souhaite aussi que ce comité lui inspire des orientations stratégiques pour mieux atteindre sa mission, et devienne une instance de dialogue avec toutes les parties prenantes.

Composition du comité de mission

En plus du travail du comité, un auditeur indépendant émettra un avis qui sera joint au rapport de gestion sur la cohérence et l’exécution des objectifs du Groupe, au moins tous les deux ans.

Enfin, un suivi des objectifs opérationnels et des indicateurs de suivi sera aussi disponible sur ce site à partir de 2022.

« Utiles, maintenant », la démarche RSE du groupe

Pour atteindre cette mission et être « Utiles, partout, tout le temps », il faut commencer par être « Utiles, maintenant ». Pour cela, REALITES imagine dès à présent les modèles urbains qui seront utilisés dans les 50 prochaines années.

Gouvernance de la démarche “Utiles, maintenant”

Afin de répondre à ses ambitions sociétales, le groupe est en train de structurer les instances de gouvernance de la démarche RSE.

REALITES - Utiles - Performance - schema comite de mission - L1100
REALITES – Utiles – Performance – schema comite de mission – L1100

Prioriser les enjeux RSE du Groupe

Pour définir notre mission et identifier les domaines d’actions prioritaires, le Groupe a travaillé sur la priorisation de ses enjeux RSE (matrice de matérialité).

Elle a été co-construite avec les collaborateurs, en s’appuyant sur la cartographie de toutes les parties prenantes. Elle a ensuite été confrontée à l’avis des parties prenantes grâce à un questionnaire en ligne, qui a totalisé 230 réponses.

REALITES - Utiles - Performance - schema enjeux rse - L1100
REALITES – Utiles – Performance – schema enjeux rse – L1100

Nos enjeux RSE

Plus d’infos sur la priorisation
des enjeux RSE

Relations éthiques et partenariales avec les parties prenantes

Entretenir des relations éthiques et transparentes (pratiques loyales, lutte contre le risque de corruption, lobbying responsable), qui visent à construire des partenariats à impact positif, et, qui favorisent le dialogue et la concertation avec les parties prenantes

Gouvernance responsable

Promouvoir l’intégration de la RSE dans l’ensemble des activités et métiers de REALITES, permettre l’équilibre entre les genres et la représentation de tous les intérêts dans les décisions

Gestion des risques

Gérer et anticiper les risques, s’assurer du respect de toutes les lois grâce à une veille et des procédures de suivi de leur application (entre autres, la protection des données des clients et collaborateurs)

Plus d’infos sur la priorisation
des enjeux RSE

Satisfaction client

Garantir la satisfaction des clients, résidents et utilisateurs, la qualité des projets ou des services et un rapport qualité/ prix juste

Utiles aux territoires

Imaginer des solutions qui répondent aux besoins des territoires inclusifs, attractifs, et contribuer à leur développement économique

Qualité de vie des habitants

Concevoir des aménagements, des bâtiments ou des services qui permettent de favoriser la qualité de vie des habitants des territoires, des résidents ou des utilisateurs (modes de vie agréables, qui redonnent la place à la nature en ville, produits ou services sains voire qui contribuent à une meilleure santé, ou qui accompagnent vers des modes de vie plus durables)

Plus d’infos sur la priorisation
des enjeux RSE

Attractivité du groupe

Développer l’attractivité du groupe et de ses métiers, grâce à une marque employeur forte & authentique, qui favorise la diversité (équilibre entre les genres, sensibilisation au risque de discrimination, intégration des personnes en situation de handicap)

Fidélisation et engagement des collaborateurs

Favoriser l’engagement des collaborateurs et la qualité de vie au travail grâce à une organisation efficace et l’accompagnement du développement du capital humain de l’entreprise (formation, mobilité, rémunération juste, reconnaissance…)

Dialogue social constructif

Promouvoir un dialogue social en ligne avec les valeurs du Groupe : transparent, responsable et basé sur l’écoute

Santé & sécurité des collaborateurs

Garantir la santé et la sécurité des collaborateurs, en évaluant et en prévenant les risques (accident, absentéisme…)

Plus d’infos sur la priorisation
des enjeux RSE

Empreinte carbone

Réduire puis compenser l’empreinte carbone directe de REALITES (activités du groupe, consommations énergétiques des bureaux/ résidences ou locaux exploités, matériaux de construction)

Gestion durable des ressources

Contribuer à une gestion plus durable des ressources pour les projets et locaux (gestion des déchets, économie circulaire, alternatives aux matières en tension…)

Biodiversité & artificialisation

Préserver la biodiversité sur les projets ou dans les locaux, et maîtriser l’artificialisation des sols

Innovations durables et sociétales

Innover et investir en R&D pour contribuer à une construction plus durable, et imaginer les usages pour répondre aux enjeux de la société de demain

Plus d’infos sur la priorisation
des enjeux RSE

Innovations durables et sociétales

Innover et investir en R&D pour contribuer à une construction plus durable, et imaginer les usages pour répondre aux enjeux de la société de demain

Actions solidaires sur les territoires

Avoir des actions solidaires et contribuant à l’activité associative sur les territoires (mécénat, sponsoring, contribution aux réseaux…)

Politique d’achats responsables

Développer une politique d’achats responsables (relations équilibrées, respect des délais de paiement, prévention des risques de dépendance, achats locaux, critères RSE dans les appels d’offre)

Viser le label B Corp

Pour obtenir l’avis d’experts externes sur sa démarche, le Groupe a volontairement entamé un processus pour obtenir la certification B Corp. Ce label viendra certifier la crédibilité de notre chemin vers l’entreprise à mission et la conformité de notre démarche RSE aux recommandations de l’ISO 26 000.

Performance & gouvernance responsable

Le Groupe développe et met à jour régulièrement ses instances de gouvernance pour s’adapter et aux évolutions liées à sa croissance rapide. Ces instances s’appuient sur des outils qui permettent de garantir sa performance..

Gouvernance

La holding REALITES détient la majorité des parts dans ses filiales et assure les fonctions stratégiques grâce à son conseil d’administration. Un collège des censeurs a été créé en 2020. Il étudie les questions soumises par le conseil d’administration ou le Président, et chaque censeur l’accompagne sur son domaine de spécialité.

Les fonctions exécutives sont assurées par les mandataires dirigeant les filiales.

Manager la performance et la qualité

Dans une démarche d’amélioration permanente, le système de management de la performance est déployé sur la majorité des filiales. Il cartographie les flux et structure la gestion documentaire par métier. Il est le vecteur d’outils, de process et méthodes pour garantir un travail de qualité dans chaque activité, accompagner la croissance du groupe et son positionnement innovant.

“Notre philosophie est de maintenir les femmes et les hommes au cœur du système de management de la performance. Il est piloté par la Direction Organisation et Systèmes d’information, et il s’appuie sur les collaborateurs de terrain qui sont responsables de l’animation et du suivi de leurs périmètres. Nos objectifs : simplifier la vie de nos collègues et avoir une démarche d’amélioration continue avec des outils adaptés à l’évolution de nos métiers.”

Nathalie Gonnard
Directrice organisation et système d’informations